Swiss Sherpa Foundation

C’est mandaté par la Swiss Sherpa Foundation que je me suis rendu à Katmandou afin de dispenser une formation avalanche aux membres de la Foundation Sherpa Lhamu.

A mon arrivée, tout était parfaitement organisé. Je fus rejoint par Pemba Gyaljeze Sherpa, un guide népalais et excellent traducteur. Nous disposions de locaux avec beamer, écran, imprimante et tableaux. Au mur étaient accrochés de magnifiques banderoles de la Swiss Sherpa Foundation.

Lors de la préparation de la formation se posaient à moi de nombreuses questions : quel était le niveau de connaissance des Sherpas ? Quels moyens utiliser pour transmettre cette formation de manière variée et captivante ? La formation ISTA (International Snow Training Academy) répondait parfaitement à l’approche que nous recherchions. Une formation solide, continue et approfondie.

Tout était fin prêt pour le démarrage des cours. Durant 5 jours allaient se succéder des groupes de 20 à 25 Sherpas. 6 heures de formation intensives pour transmettre les connaissances de base liées à la montagne, la prévention et la gestion des risques. Les cours se déroulaient de manière très active, les exercices pratiques réalisés à l’extérieur, succédaient aux chapitres théoriques. A midi, nous nous délections du plat typique népalais Dhal Bhat préparé par les cuisiniers de la Sherpa Lhama Foundation et apprécions le thé et le café préparés pour les pauses. Les Sherpas, qui ont reçu comme support de cours le livre de formation Discovery d’ISTA, étaient très intéressés, impliqués et appliqués. Ils prenaient énormément de notes. Il s’avèrera lors du feedback réalisé à la fin de chaque cours que les connaissances préalables liées à la neige, aux avalanches et à la prévention étaient en fait très faibles.

Cette thématique était d’autant plus actuelle depuis le dernier drame en Himalaya et l’attention des participants était énorme. Nous sentions une réelle avidité à continuer les formations et à poursuivre la transmission du savoir. En s’associant à ISTA, une formation internationalement reconnue, la Swiss Sherpa Foundation a su aborder au bon moment un sujet primordial, et a mis à disposition de ses Sherpas un programme structuré et bien illustré.

A la fin de cette semaine, les plus de 100 Sherpas se sont réunis lors d’une cérémonie pour recevoir le certificat qui confirmait leur participation à la formation. Ils étaient désormais membres de la communauté et de la famille ISTA !

Pour moi, en tant que guide et formateur, cette formation a fait partie des plus intéressantes que j’ai eu le privilège de donner. Malgré de nombreux inconnus, tout s’est parfaitement déroulé et nous avons tous beaucoup appris. Le montage théorique du cours et sa transmission ont rempli toutes mes attentes. La Swiss Sherpa Foundation a, avec ISTA, franchi un nouveau pas qui amènera les Sherpas vers plus d’autonomie et de sécurité pour eux-mêmes et leurs clients.

https://www.kobler-partner.ch/en/team/mischu-wirth